Présentation

 

 

PRÉSENTATION DU GIS IAUR

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) créé en février 2012 par plusieurs établissements académiques rennais : l’Université Rennes 2, établissement porteur du GIS, l’Institut d’Études Politiques de Rennes (IEP), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA). La nouvelle convention, signée en décembre 2017 pour une durée de 5 ans, intègre l’Université de Rennes 1.

A travers le GIS lAUR, les établissements sont attentifs à construire des échanges et des synergies entre eux, leurs disciplines et les personnes qui les incarnent. Il est principalement attendu que l’lAUR porte des projets qu’ils auront décidé ensemble de mettre en œuvre sur les thèmes de l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, l’habitat et la construction.

La finalité est de co-produire des innovations pédagogiques, scientifiques, technologiques et sociales entre les établissements, le plus souvent en lien avec les territoires, sur la base de projets, en mobilisant les étudiants, les enseignants chercheurs, les responsables politiques, les acteurs économiques et sociaux, voire les citoyens volontaires.

Au-delà de ses seuls membres, le GIS lAUR a donc vocation à mobiliser un large réseau de partenaires académiques et professionnels autour des défis sociétaux et territoriaux, et ce, à l’échelle régionale, nationale et internationale, notamment en étant membre actif de I’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

L’objet du GIS IAUR est de :

  • Promouvoir la recherche et les formations concernant l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, l’habitat et la construction.
  • Réaliser des expertises et contribuer à l’élaboration de connaissances dans les champs de l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, l’habitat et la construction.
  • Faciliter la valorisation des résultats de la recherche dans les domaines considérés. Renforcer la proximité et la confiance entre les mondes des professionnels d’une part, de l’enseignement, de la recherche, des études et de l’expertise d’autre part.
  • Favoriser la diffusion de la culture dans les domaines de l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, l’habitat et la construction et promouvoir le rayonnement des membres de l’Institut.

Le GIS IAUR est présidé par Guy BAUDELLE, enseignant-chercheur en aménagement de l’espace à l’Université Rennes 2 et dirigé par Gilbert GAULTIER.

 

>> En savoir plus sur le fonctionnement du GIS

 

 

Partager l'article :