Les Rencontres de la Recherche : « Rénovation des copropriétés au Blosne, ilôts de chaleur urbains, terre et matériaux bio-sourcés »

Programme des rencontres de la recherche du 18 avril 2014En matière de recherche, l’IAUR fédère à l’heure actuelle les laboratoires membres de l’institut (ESO, CIAPHS, pour Rennes 2, CRAPE pour l’IEP Rennes, LGCGM pour l’INSA).

Pour les trois années à venir, l’IAUR a décidé d’engager un programme de recherche commun sur le thème de la transition énergétique. Le laboratoire COSTEL est associé à ce programme thématique.

L’objectif est de construire un programme de recherche sur le long terme, en développant une recherche scientifique avec un caractère interdisciplinaire et inter-établissements, en coopération avec des terrains d’expérimentation sur le « grand Rennes ».

Ont ainsi été identifiés trois territoires et trois axes, dans l’objectif de développer une recherche appliquée :

  • Le pays de Fougères, autour du projet Ecobatys et des questions d’expérimentation;
  • La communauté de communes du Mené, autour du thème suivant : « Territoire à énergie positive et aménagement urbain dans le Pays du Mené »
  • Le quartier du Blosne à Rennes, autour de la question de la réhabilitation du bâti, prise dans son acceptation large.

Aussi pour sa première journée, l’Institut a proposé de se réunir ce vendredi 18 avril autour de cette dernière question, en développant trois points d’accroche sur la journée :

  • La rénovation du bâti des années 1970 en copropriété
  • Les îlots de chaleur urbains et le changement climatique
  • La terre et les matériaux bio-sourcés pour une éco-construction

Vous pouvez consulter :

Intervenants et Participants

Image 1 parmi 4

Intervenants et Participants

Partager l'article :

    Commentaires fermés