Workshop de l’IAUR – Édition 2020. Changement climatique : quelles solutions d’adaptation pour le territoire métropolitain ?

ÉVÉNEMENT – FORMATION

8ème édition du workshop de l’IAUR, du 10 au 14 février à l’Université Rennes 2

“Changement climatique :  Quelles solutions d’adaptation pour le territoire métropolitain ? Définir une stratégie d’adaptation territoriale à l’horizon 2050.”

Véritable temps de formation et de pédagogie active sur un temps court, les workshops de l’IAUR permettent aux étudiants d’appréhender les relations entre l’aménagement et l’urbanisme, le génie urbain, les politiques publiques, les dimensions juridiques et économiques et la qualité architecturale, urbaine, sociale et environnementale de manière systémique autour d’une thématique au cœur des préoccupations des territoires.

Le travail de réflexion est effectué au sein de groupes d’environ dix à douze étudiants issus de formations variées et complémentaires : master urbanisme et aménagement, architecte, ingénieur du génie civil et urbain, économiste, juriste, paysagiste… A la croisée du monde de la formation supérieure, de la recherche et de l’innovation, les workshops de l’IAUR sont des ateliers d’expérimentation pour penser des territoires et concevoir des projets originaux et complexes.

Début 2019, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise – AUDIAR – a lancé une réflexion autour de la question de l’adaptation du territoire métropolitain rennais au changement climatique. Dans ce cadre, après une première édition du workshop en 2019 sur ce thème, plusieurs acteurs locaux directement concernés par les enjeux liés au climat ont été réunis sous la forme d’un Think Tank (Chambre d’Agriculture, ONF, CEBR, EHESP, LETG…). Ce travail a notamment permis de recueillir des « paroles d’acteurs » et a fait émerger cinq grands enjeux majeurs pour structurer les politiques d’adaptation au changement climatique pour le bassin rennais :

  • Favoriser l’infiltration à la source en perméabilisant la ville et en limitant l’étalement urbain ;
  • Assurer un approvisionnement en eau pour tous et de qualité tout en préservant les écosystèmes ;
  • Accompagner le développement de certaines activités économiques ;
  • Planter les arbres adaptés au climat de demain ;
  • Intégrer de façon transversale les enjeux liés à la santé.

Pour cette 8ème édition, plusieurs de ces enjeux permettront d’orienter le travail des étudiants sur l’élaboration de pistes d’actions concrètes et novatrices pour l’adaptation du territoire au regard des projections climatiques attendues pour 2050. Trois grandes thématiques ont ainsi été retenues et seront traitées par les groupes d’étudiants :

  • Perméabiliser les sols et optimiser la gestion de la ressource en eau en milieu urbain ;
  • Réintroduire la nature, la biodiversité dans la ville pour améliorer la résilience des territoires et favoriser un environnement de qualité ;
  • S’appuyer sur des solutions urbanistiques, écologiques et architecturales innovantes pour s’adapter aux effets du changement climatique et renforcer le confort du bâti ;

Ainsi, ce workshop organisé en partenariat avec l’AUDIAR invite les équipes d’étudiants, non pas à anticiper les « scénarios du possible », mais bien à construire une stratégie d’adaptation du territoire métropolitain rennais, au vu des changements climatiques prévus, pour une thématique donnée.

Visite libre toute la semaine, campus de Villejean, salle Pina Bausch.

>> Note de présentation

>> Programme

Contact :

iaur-contact@univ-rennes2.fr
02.23.22.58.62

Cet évènement passé vous intéresse, retrouvez les travaux des équipes d’étudiants, les présentations des intervenants et les photos ici : “A l’Université Rennes 2, les étudiants planchent sur des solutions d’adaptation au réchauffement climatique”

Partager

Commentaires fermés.