L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes a été créé en 2012 par les établissements académiques signataires pour fédérer et croiser leurs activités pédagogiques et scientifiques sur le site de Rennes, dans le champ de la fabrique de la ville et des territoires, et dans une logique d’interdisciplinarité et d’intersectorialité.
6 établissements sont signataires de la convention 2022-2027 fondant le GIS :
- l’Université Rennes 2, porteur du GIS,
- Sciences Po Rennes
- l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB)
- l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA)
- l’Université de Rennes 1 (Intégration en 2017)
- l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) (Intégration en 2022)
A travers le GIS IAUR, les établissements sont attentifs à construire des échanges et des synergies entre eux, leurs disciplines et les personnes qui les incarnent.
La finalité est de co-produire des innovations pédagogiques, scientifiques, technologiques et sociales entre les établissements, le plus souvent en lien avec les territoires, sur la base de projets, en mobilisant les étudiants, les enseignants chercheurs, les responsables politiques, les acteurs économiques et sociaux, voire les citoyens volontaires.
Les projets du GIS IAUR portent plus particulièrement sur les thèmes et disciplines de l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, l’habitat, la construction, la santé et l’environnement. Ces projets associent tout ou partie des établissements membres et peuvent émaner d’une demande spécifique d’un ou plusieurs établissements.
Au-delà de ses seuls membres, l’Institut a vocation à mobiliser un large réseau de partenaires académiques et professionnels autour des défis sociétaux et territoriaux, et ce, à l’échelle régionale, nationale et internationale, notamment en étant membre actif de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).