L’IAUR intègre l’équipe candidate du Solar Décathlon 2016

SOLAR DECATHLON 2016.

Dans le cadre de sa mission recherche et formation, l’IAUR est venu compléter l’équipe candidate à la compétition internationale Solar Décathlon 2016 depuis le mois de septembre 2014.

Compétition universitaire internationale, le Solar Décathlon est organisé par le Département d’État à l’Énergie américain depuis 2002. Le défi, proposé à des écoles et universités du monde entier, est de concevoir une maison de 75 m2 – 110 m2 utilisant le soleil comme source d’énergie.

Une équipe bretonne est ainsi candidate pour l’édition 2016 : elle associe l’ENSAB, l’IAUR, l’ESIR – École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, l’INSA de Rennes, l’IUT de Rennes, le Lycée Joliot Curie et l’UBS – Université de Bretagne-Sud. Dans ce cadre, l’IAUR vient ainsi renforcer l’équipe candidate en apportant son expertise des questions urbaines et son savoir-faire dans l’organisation de projets transversaux.

 

Flyer Team Bretagne

L’Institut vient soutenir la Team Bretagne autour de deux axes en particulier :

La formation : l’IAUR à d’ores et déjà mis en place des ateliers de travail sur l’année 2014-2015 avec la Communauté de Communes du Mené, territoire fortement engagé dans la transition énergétique. Ainsi le master ACT travaillera sur la problématique du renouvellement des centres-bourgs de ces communes, autour des questions de remembrement foncier. Le master MOUI, avec l’atelier Projet Urbain de l’ENSAB, mènera un atelier qui orientera sa réflexion sur la question de la transformation architecturale de ces mêmes centres-bourgs.

La recherche : dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire sur la transition énergétique, l’IAUR mobilise régulièrement les chercheurs des laboratoires associés, lors des journées « Rencontres de la Recherche ». Ce réseau de chercheurs sera mis à profit pour l’équipe candidate : cette dernière sera associée à chaque rencontre, et il sera proposé aux chercheurs de venir enrichir le travail des candidats par des interventions ponctuelles et des échanges sur des questions spécifiques du projet.

L’IAUR va ainsi permettre d’enrichir les réflexions de la Team Bretagne en créant des ponts vers les questions d’urbanisme.

 

Calendrier :

En novembre 2014, la Team Bretagne dépose son dossier de candidature. Le dossier déjà en préparation annonce le lancement de la compétition. C’est en janvier 2015 que les équipes sauront si elles sont retenues.

 

> Suivez-la Team Bretagne sur leur site internet: http://solarbretagne2016.fr/
> Ou sur les réseaux sociaux : Facebook

> Des Infos sur le précédent Solar Décatlhon qui a eu lieu en 2014 à Versailles

 

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés