Date / Heure
03/01/2017
Toute la journée
Description
Les membres de l’IAUR, réunis le 12 juillet 2016 en comité directeur, ont finalisé l’accord d’élargissement permettant à l’Université Rennes 1 de rejoindre le groupement d’intérêt scientifique (GIS) “Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes” qu’ils ont fondé en février 2012.
Depuis décembre 2015, sous l’impulsion d’Olivier David, Président de l’Université Rennes 2, structure porteuse du GIS, en collaboration avec Jean-François Roullin, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), Patrick Le Floch, directeur de Sciences-Po Rennes et M’Hamed Drissi, directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA-Rennes), de nouvelles finalités et un nouveau cadre d’actions du GIS ont été définis.
>> La base du volontariat reste la règle fondatrice pour participer aux projets que les établissements membres auront choisi de conduire en commun au sein de l’IAUR. Passant d’une logique de missions : recherche, formation et expertise, l’IAUR aura désormais pour finalité de produire au cours des cinq prochaines années des innovations scientifiques, pédagogiques, technologiques et sociales avec les enseignants chercheurs, les étudiants des établissements membres du GIS, le plus souvent en lien avec les acteurs des territoires : élus, services, entreprises associations, citoyen.ne.s… Ces innovations seront pensées dans un cadre interdisciplinaire afin de relever les défis des «transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociales» qui vont profondément transformer la société dans les prochaines années. Ces innovations seront conçues dans une approche systémique, de manière expérimentale ou de simulations et de pratiques.
>> Les champs professionnels et scientifiques originels mobilisés par l’IAUR : Aménagement, urbanisme, architecture, ingénierie et gouvernance vont être complétés par les champs de l’habitat et de la construction.
>> La gouvernance de l’IAUR va être simplifiée. Un comité des responsables d’établissement a été créé, il assurera la responsabilité stratégique et financière de ce GIS. Le comité directeur est maintenu pour assurer la seule fonction de pilotage stratégique des projets. Il regroupera des enseignants chercheurs, représentant les établissements membres de l’IAUR. Il élira le ou la prochain.e. président.e., Catherine Guy, première présidente fondatrice de l’IAUR, ne pouvant se représenter après avoir effectué deux mandats de deux années et demie. Le conseil d’orientation reprendra ses travaux après les avoir suspendus durant cette année de réflexion. Il sera élargi aux nouveaux champs de compétences scientifiques et professionnels évoqués précédemment. Ce conseil continuera d’alimenter et d’orienter les projets du GIS à partir des échanges croisés entre les enseignants chercheurs et les professionnels de ce grand champ allant de l’aménagement à la construction.
Nous remercions, David Alis, Président de l’Université de Rennes 1, pour sa confiance et son souhait d’intégration au GIS IAUR. Il est vrai que de nombreux liens ont été déjà construits avec plusieurs composantes de son établissement en participant aux activités de l’IAUR durant les dernières années. Un avenant à la convention de création de création du GIS IAUR sera signé en février 2017.
Catherine Guy, Présidente de l’IAUR
Gilbert Gaultier, Directeur de l’IAUR