Présentation

PRÉSENTATION DU GIS IAUR

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes a été créé en 2012 par les établissements académiques signataires pour fédérer et croiser leurs activités pédagogiques et scientifiques sur le site de Rennes, dans le champ de la fabrique de la ville et des territoires, et dans une logique d’interdisciplinarité et d’intersectorialité.

Le 18 novembre 2022, les chefs des établissements membres de l’IAUR ont signé la convention fondant le groupement d’intérêt scientifique IAUR pour la période 2022-2027. L’EHESP devient le 6e établissement membre du GIS :

A travers le GIS IAUR, les établissements sont attentifs à construire des échanges et des synergies entre eux, leurs disciplines et les personnes qui les incarnent.

La finalité est de co-produire des innovations pédagogiques, scientifiques, technologiques et sociales entre les établissements, le plus souvent en lien avec les territoires, sur la base de projets, en mobilisant les étudiants, les enseignants chercheurs, les responsables politiques, les acteurs économiques et sociaux, voire les citoyens volontaires.

Les projets du GIS IAUR portent plus particulièrement sur les thèmes et disciplines de l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, l’habitat, la construction, la santé et l’environnement. Ces projets associent tout ou partie des établissements membres et peuvent émaner d’une demande spécifique d’un ou plusieurs établissements.

Au-delà de ses seuls membres, le GIS IAUR a vocation à mobiliser un large réseau de partenaires académiques et professionnels autour des défis sociétaux et territoriaux, et ce, à l’échelle régionale, nationale et internationale, notamment en étant membre actif de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

L’objet du GIS IAUR est de :

–  Promouvoir la recherche et les formations concernant l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, l’habitat, la construction, la santé et l’environnement ;

– Réaliser des expertises et contribuer à l’élaboration de connaissances dans les domaines considérés ;

– Animer la recherche et faciliter la valorisation des résultats de la recherche dans les domaines considérés ;

– Renforcer la proximité et la confiance entre les mondes des professionnels d’une part, de l’enseignement, de la recherche, des études et de l’expertise d’autre part ;

– Favoriser la diffusion de la culture, des connaissances et des savoirs dans les domaines considérés ;

– Contribuer à la formation tout au long de la vie des professionnels en exercice ou en transition professionnelle ;

– Promouvoir le rayonnement des membres de l’Institut.

Le GIS IAUR est présidé par Benoît Feildel, Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Rennes 2, chercheur au laboratoire ESO Espaces et SOciétés.

> En savoir plus sur le fonctionnement du GIS

> Rapport d’activité 2023

> Rapport d’activité 2022

> Rapport d’activité 2020 – 2021

> Rapport d’activité 2018 – 2019

 

Partager