DÉFI DE LA DENSIFICATION DE LA VILLE EXISTANTE DANS LE CONTEXTE DE PÉRI-URBANISATION
Le Pays de Rennes a lancé deux appels à idées, en 2011 et 2012, auprès des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) et du master « Maîtrise d’Ouvrage urbaine et Immobilière » (MOUI) de la mention Aménagement et Urbanisme de l’Université de Rennes 2, sur le thème du renouvellement urbain appliqué aux lotissements des années 60-70 et aux zones d’activités.
La Trilogie Vertueuse, publiée en 2013, réunit 17 projets conçus en équipe mixte d’étudiants en architecture et en urbanisme dans le cadre de l’atelier de projet « De l’architecture au territoire, du territoire à l’architecture » (DATTA) qui relèvent le défi de la densification de la ville existante dans le contexte de péri-urbanisation. Cet ouvrage, composé de trois livrets réalisés sous la direction de Flore Bringand (architecte-urbaniste et enseignante à l’ENSAB en charge du suivi des ateliers de projet), propose de nouveaux récits urbains profitables aux habitants et aux entreprises.
Tome 1 : Intensifier les lotissements
Tome 2 : Densifier les grands ensembles
Tome 3 : Recycler les zones d’activités
> Flore Bringand est architecte urbaniste. Elle a enseigné le projet d’architecture et de territoire durant 6 ans à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) Elle enseigne actuellement au sein de l’atelier de projet du Master « Aménagement et urbanisme » de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et de l’ENSA Paris Val-de-Seine. Elle a aussi enseigné à l’Institut français d’urbanisme à Marne-La-Vallée (IFU). Au sein de l’agence Quintet qu’elle codirige, elle mène également des travaux de recherche appliquée sur les zones d’activités. Elle est lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes 2007.