Workshops de l’IAUR

Depuis 2012, l’IAUR organise chaque année, avec le concours de l’ensemble des formations qu’il fédère mais aussi des enseignants chercheurs et des professionnels de l’aménagement et d’urbanisme, un Workshop sur un thème au cœur des préoccupations de la ville d’aujourd’hui.

Le concept :

Pendant une semaine, une centaine d’étudiants sont réunis dans un même espace et répartis en une dizaine d’équipes. La pluridisciplinarité des groupes, composés de participants issus de disciplines variées et complémentaires (urbanistes, architectes, ingénieurs, géographes, paysagistes, sociologues, économistes, designers, artistes, photographe…) donne l’opportunité d’aborder un sujet d’étude de manière globale, en mettant en commun les savoir-faire de chacun pour penser et concevoir la ville de demain.

Cet atelier de réflexion permet de produire des propositions prospectives sur un thème répondant à une commande publique réelle. L’ensemble des travaux produits est ensuite restitué auprès des enseignants chercheurs et professionnels au cours d’une journée.

Véritable temps de formation et d’enseignement, chaque Workshop est rythmé par des conférences et des débats avec des professionnels, des visites sur site pour une approche sensible, des échanges et des temps de convivialité.

Photo site Workshop 2 Les éditions :

  • En 2012, le Workshop portait sur les mobilités dans le quartier du Blosne, quartier sud de Rennes en requalification urbaine : « La mobilité dans tous ses états. Les jeunes générations pensent le Blosne. » (commande de la Ville de Rennes). Retrouverez le détail de ce Workshop ici.
  • En 2013, l’IAUR et Rennes Métropole se sont associés avec Patrick Bouchain et son Université Foraine pour questionner la ville sensible à partir du bâtiment Pasteur à Rennes et le site d’Apigné : « De Pasteur à Apigné : comment redécouvrir et imaginer la Vilaine ? » (commande de la ville de Rennes et Rennes Métropole). Retrouverez le détail de ce Workshop ici.
  • En 2014, le thème du Workshop abordait les liens entre ville et université, en se projetant dans Rennes en 2055 à travers les prismes des usages, en prenant en compte la montée en puissance du numérique dans la manière d’apprendre et de faire la ville, ainsi que la transition énergétique : « Rennes : univers-cité autrement en 2055″. (commande de Rennes Métropole, Caisse des Dépôts, Université Rennes 1 et Rennes 2). Retrouvez le détail de ce Workshop ici.
  • En 2015, le Workshop poursuit la réflexion et traitait du sujet « La création des éco-campus dans l’éco-cité de Rennes : entre conception, usages et construction ». Retrouvez le détail de ce Workshop ici.
  • En 2016, l’IAUR a reporté la 5ème édition du workshop à destination des professionnels, qui devait les inviter à relever le défi des éco-campus de demain. Retrouvez le détail du workshop professionnel ici.
  • En 2017, les étudiants se retrouveront du 16 au 19 janvier pour un nouveau workshop sur le thème suivant :  « Les campus à l’heure de la transition énergétique. Entre l’innovation des usages, le numérique et les pratiques collaboratives. » Plus d’informations ici.

   Travail Logiciel Urban   Archives des Workshops de l’IAUR Afin de participer à la diffusion des connaissances autour de ces questions d’actualités, l’IAUR s’efforce de retranscrire et d’archiver chaque workshop. Vous pouvez donc retrouver l’intégralité des Workshops passés et à venir ici.