ÉVÉNEMENT – FORMATION
Véritables temps de pédagogie active sur un temps court et dense, les workshops de l’IAUR permettent aux étudiants issus de formations variées et complémentaires d’appréhender les relations entre l’aménagement et l’urbanisme, le génie urbain, les politiques publiques, les dimensions juridiques, économiques et la qualité architecturale, urbaine, sociale et environnementale de manière systémique sur une thématique au cœur des préoccupations des territoires.
Le workshop 2023, intitulé « Les tissus urbains existants comme nouveaux territoires d’investigation. ZAN : imaginez la ville intense à l’horizon 2050 » a été organisé du 6 au 10 février à l’université Rennes 2 par l’IAUR sur une commande de Rennes Métropole en partenariat avec la Banque des Territoires.
Une centaine d’étudiant(e)s a travaillé sur le sujet pendant une semaine. Divers parcours étaient représentés au sein des quatorze équipes pluridisciplinaires avec des étudiant(e)s issu(e)s de la Mention Urbanisme et Aménagement de l’Université Rennes 2, soit 4 parcours de formation (ACT, AUDIT, MOUI, RIVES, double cursus MOUI-ENSAB), le Master SIGAT de l’Université Rennes 2, les Masters MMD et ERPUR de l’Université de Rennes 1 et l’INSA.
Plusieurs secteurs du territoire métropolitain rennais étaient à l’étude. Les équipes ont contribué à construire une vision prospective des formes urbaines de demain, en imaginant avec réalisme et ancrage dans le concret des espaces répondant aux enjeux du ZAN et de la ville archipel.
L’artificialisation est définie dans l’article 192 de la loi Climat et résilience comme “l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage”.
La pression démographique, l’étalement urbain, les modes de déplacement, par leur surconsommation du foncier, dégradent l’environnement et menacent l’atteinte des objectifs climatiques de neutralité carbone. C’est pourquoi, l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), apparu pour la première fois dans le Plan Biodiversité de juillet 2018, figure désormais dans la loi Climat et Résilience, faisant écho aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Cette loi place les territoires au cœur des enjeux du ZAN en fixant deux échéances : une réduction par deux du rythme de consommation des sols d’ici 10 ans et un objectif de ZAN à 2050.
L’ambition de ce workshop était de contribuer au ZAN et à la neutralité carbone du territoire par l’exploration des capacités de densification des tissus urbains existants à travers différents procédés (surélévation, recyclage foncier, construction dans les interstices, rénovation énergétique…), dans des configurations variées (typologies de tissu urbain, de bâtiments, de modes constructifs…), et de proposer des solutions visant la réplicabilité et la massification de ces procédés.
DÉCOUVREZ LES ÉQUIPES LAURÉATES
Félicitations à l’équipe 13, gagnante de la 11ème édition ! Et à l’équipe 9, “Coup de cœur du jury” ! Bravo à l’ensemble des groupes pour leurs travaux et leur implication !
ET TOUS LES RÉSULTATS
LES TRAVAUX DES ÉQUIPES
>> Équipe 1 : Le Nao Bré >>Dossier/ Poster
>> Équipe 2 : Renouer >>Dossier / Poster
>> Équipe 3 : Eclosion >>Dossier / Poster
>> Équipe 4 : Échappons à la Betton’isation >> Dossier / Poster
>> Équipe 5 : Zéro Armelisation nette >> Dossier / Poster
>> Équipe 6 : Kreiz Kêr Lann >> Dossier / Poster
>> Équipe 7 : Re-logeons les Logettes >> Dossier / Poster
>> Équipe 8 : Bréquigny, vers une multifonctionnalité >> Dossier / Poster
>> Équipe 9 : ZA(n)’Haie des Cognets >> Dossier / Poster
>> Équipe 10 : Sur la voie d’une ville viable et vivante >> Dossier / Poster
>> Équipe 11 : Demain Betton >> Dossier / Poster
>> Équipe 12 : ZAN Attitude >> Dossier / Poster
>> Équipe 13 : Ker Zann >> Dossier / Poster
>> Équipe 14 : Le ZAN frappe à la porte >> Dossier / Poster
PRÉSENTATIONS DES INTERVENANTS
Conférence introductive “Zéro Artificialisation Nette, enjeux fonciers et perspectives urbaines”, par Sonia GUELTON, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme, École d’Urbanisme de Paris, Lab’URBA, présidente de l’association Fonciers en débat.
Témoignages et regards croisés des techniciens du territoire : “ZAN et sobriété foncière” par Alexandre PEAN, urbaniste référent secteur nord-ouest – DAUH – Service Planification et Études Urbaines, Rennes Métropole et témoignage de Philippe CLEMENT, Chef de projet en aménagement, Territoires Rennes.
Témoignage “Le ZAN par la surélévation du bâti existant”, par Didier MIGNERY, architecte, président d’UpFactor, AMO Surélévation.
RETOUR EN IMAGES