Workshop 2022 : Les mobilités ferroviaires dans la métropole rennaise

ÉVÉNEMENT – FORMATION

Retrouvez en ligne les travaux des équipes !

“LES MOBILITÉS FERROVIAIRES DANS LA MÉTROPOLE RENNAISE

A la croisée du monde de la formation supérieure, de la recherche et de l’innovation, les workshops de l’IAUR sont des ateliers d’expérimentation pour penser des territoires et concevoir des projets originaux et complexes. Le travail de réflexion est effectué au sein de groupes d’environ dix à douze étudiants issus de formations variées et complémentaires : master urbanisme et aménagement, architecte, ingénieur du génie civil et urbain, économiste, juriste, paysagiste…

Temps de formation et de pédagogie active sur un temps court, les workshops de l’IAUR permettent aux étudiants d’appréhender les relations entre l’aménagement et l’urbanisme, le génie urbain, les politiques publiques, les dimensions juridiques et économiques et la qualité architecturale, urbaine, sociale et environnementale de manière systémique autour d’une thématique au cœur des préoccupations des territoires.

Le traitement des grands nœuds ferroviaires et de leur saturation est une priorité nationale qui se traduit notamment par la réflexion engagée par l’État sur le déploiement de services express métropolitains (SEM), afin d’atteindre l’ambition forte de doublement de la part modale du train en zone urbaine fixée au travers de la loi d’orientation des mobilités (LOM – 2019).

Celui de Rennes constitue une porte d’entrée de la Bretagne. Il prend la forme d’une étoile ferroviaire à 5 branches (+ la LGV) desservant notamment le périurbain rennais et dont la fréquentation est soutenue et en hausse régulière.

La métropole de Rennes est l’une des métropoles les plus dynamiques de France. Son aire d’attraction compte près de 730 000 habitants et affiche une croissance démographique de 1,3% par an en moyenne sur ces dix dernières années[1]. Les principales zones d’emplois et d’enseignement supérieur se situant au cœur de la métropole, les déplacements pendulaires domicile-travail/études sont particulièrement importants (+ de 480 000 voyages / jour). D’ici 2055, l’aire urbaine de Rennes comptera plus d’un million d’habitants[2]. Cette dynamique est génératrice d’activités et de déplacements supplémentaires sur le territoire (personnes et marchandises). Le train doit pouvoir développer sa part modale pour répondre à ces besoins de déplacements grandissants et aux enjeux liés au changement climatique (décarbonation des déplacements).

Entre 2017 et 2019, État, Région Bretagne, Rennes Métropole et SNCF Réseau se sont engagés dans l’élaboration d’un « schéma directeur du nœud de Rennes et des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper » dont les réalisations opérationnelles sont prévues à l’horizon 2030 et au-delà. En 2019, la Région a lancé une étude prospective sur les besoins en déplacement TER sur l’ensemble de la Bretagne et l’offre ferroviaire qui en découlerait, au prisme de plusieurs scenarii, du fil de l’eau à un scenario volontariste de développement de l’offre.

Ces démarches s’inscrivent dans le prolongement des opérations réalisées pour l’accueil de la LGV BPL (travaux de désaturation de la gare centrale) et s’interfacent avec la volonté affirmée d’améliorer l’accessibilité à la pointe Bretonne et les divers projets portés dans le champ des mobilités sur l’aire urbaine rennaise, tant dans le champ ferroviaire (modernisation de la ligne Rennes-Chateaubriant) que des transports urbains en commun (TCSP est-ouest, projets de tram-bus) ou routiers (amélioration des mobilités dans l’ouest rennais).

[1] Population en 2016 (INSEE 2018) [2] Projection démographique 2015-2055 (INSEE – OMPHALE 2017)

Ce workshop a été organisé à l’Université Rennes 2 à la demande de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Bretagne), en partenariat avec la Région Bretagne, Rennes Métropole, SNCF Réseau et Gares et connexions.

Intermodalité et infrastructures ferroviaires :  imaginez l’offre et l’usage du train dans la métropole rennaise à l’horizon 2040.

Au regard des ambitions et perspectives de développement de l’offre ferroviaire en vue d’accroître son usage et le report modal, il s’agit de s’interroger sur les usages et freins actuels, ainsi que sur d’éventuels leviers et freins futurs.

Les réflexions des équipes contribuent à construire une vision prospective de ce que pourrait être la place du train dans la métropole à l’horizon 2040.

>> Note de présentation et programme

Cette année, 122 étudiant(e)s ont travaillé sur le sujet, répartis en quinze équipes regroupant des étudiant(e)s issu(e)s de la Mention Urbanisme et Aménagement de l’Université Rennes 2, soit 4 parcours de formation (ACT, AUDIT, MOUI, DYSATER, double cursus MOUI-ENSAB), le Master SIGAT de l’Université Rennes 2, les Masters MMD et ERPUR de l’Université de Rennes 1 ainsi que du Master In Situ de Sciences-Po Rennes et la présence des étudiant(e)s de l’école d’urbanisme de Paris (EUP).

DÉCOUVREZ LES ÉQUIPES LAURÉATES

Félicitations à l’équipe 3, gagnante de la 10ème édition ! Et bravo à l’ensemble des groupes pour leurs travaux et leur implication !

ET TOUS LES RÉSULTATS

LES TRAVAUX DES ÉQUIPES

>> Équipe 1 : Les mobilités ferroviaires de demain >>DossierPoster

>> Équipe 2 : Halte Plaine de Baud >>DossierPoster

>> Équipe 3 : LIAMMTRAM >>DossierPoster

>> Équipe 4 : Rennes Redon >> DossierPoster

>> Équipe 5 : Train des Lices >> Dossier  /  Poster

>> Équipe 6 : Votre gare Betton >>  DossierPoster

>> Équipe 7 : Rennes Vitré >> DossierPoster

>> Équipe 8 : Vers Vert >> DossierPoster

>> Équipe 9 : Un “train train” pas si quotidien >> DossierPoster

>> Équipe 10 : ADAPT’HALTE >> DossierPoster

>> Équipe 11 : Entre TER et mer >> DossierPoster

>> Équipe 12 : Roazhon Fast >> DossierPoster

>> Équipe 13 : Nouveau départ >> DossierPoster

>> Équipe 14 : Rennes Redon >> DossierPoster

>> Équipe 15 : Ayez un train d’avance >> Dossier / Poster

 

LES PRÉSENTATIONS DES INTERVENANTS

Caractérisation et évolution de la mobilité. Perspectives de développement ferroviaire. Louis-Thibault BURON, enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme, université du Mans. UMR CNRS ESO (Espaces et sociétés) >> Présentation

La prospective territoriale : de quoi parle-t-on ? L’ouest et le rail. Guy BAUDELLE, président de l’IAUR >> Présentation

Planification, études urbaines et de mobilités autour des branches de l’étoile ferroviaire métropolitaine. Pierre GARNIER, Urbaniste, Service planification et études urbaines, Direction aménagement urbain et habitat, Rennes Métropole >> Présentation

 

LES IMAGES DU WORKSHOP 2022

 

 

Contact : iaur-contact@univ-rennes2.fr / 02.23.22.58.62

 

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