6è édition du workshop de l’IAUR : Terres de projets

Workshop 2018 : « Terres de Projets. Des Terres excavées aux terres recyclées »

Du 24 au 27 janvier  à l’Université Rennes 2

PhotoWorkshop2017_S.Boyer

Photo : S. Boyer-UR2

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) organise chaque année un workshop sur une thématique au cœur des préoccupations des acteurs du territoire et de la ville, avec le concours de l’ensemble des formations qu’il fédère mais aussi des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’aménagement, de l’’urbanisme, de l’ingénierie et de l’architecture. Nés du constat que les enseignements disciplinaires sont souvent transmis sans vraiment de connexion entre eux, les workshops de l’IAUR proposent aux étudiants d’expérimenter les relations entre l’aménagement, l’urbanisme, le génie urbain, les politiques publiques, l’architecture et le développement social, de manière globale et transversale.

Plus d’une centaine d’étudiants aux profils académiques variés (urbanistes, ingénieurs, géographes, paysagistes, sociologues, architectes, économistes, designers, artistes…) sont accueillis et réunis pendant cinq jours autour d’un même objet d’étude, afin de construire un projet commun en s’appuyant sur les savoir-faire de chacun. Les travaux sont ensuite présentés à un jury de professionnels et d’enseignants-chercheurs.

Image_Affiche_workshop_IAUR_2018

Cette 6ème édition, réalisée en partenariat avec Rennes Métropole, Territoires et la  Caisse des Dépôts et Consignations, a invité les 126 étudiants inscrits et répartis en équipe à établir un diagnostic de situation des terres excavées à l’échelle de la Métropole rennaise puis à imaginer des scénarios prospectifs innovants pour gérer et valoriser ces terres, en croisant des approches de développement et d’aménagement durable, techniques, opérationnelles, architecturales et urbaines, économiques, financières et sociales.

Image_logo_workshop_2018_Inscriptions> Note de Présentation

> Programme

 > Présentations des intervenants

Bravo à tous les étudiants pour leur participation et leur motivation, et félicitations à toutes les équipes pour leur créativité et enthousiasme pendant la semaine !

Retrouvez les projets par site, les présentations lors de la journée de restitution au jury à Askoria, les synthèses, les créations artistiques en argile et les réalisations vidéos de l’ensemble des équipes en 2018.

Certains travaux ayant été réalisés et diffusés sous des formats spécifiques le jour de la restitution au jury, certains documents n’ont pas pu être récupérés et mis en ligne.

TRAVAUX DES ÉQUIPES ET RÉSULTATS DU WORKSHOP 2018

SECTEUR RENNES

>> Équipe « Des Terres Minées » (G4)

>> Équipe « Terre à Terres » (G12)

SECTEUR NORD-EST

>> Équipe « Communes aux terres » (G11)

>> Équipe « Rendez-vous en terres connues » (G7)

SECTEUR SUD-EST

>> Équipe « Opportuni’Terre » (G10)

>> Équipe « Un Pied-à-Terre » (G5)

SECTEUR SUD-OUEST

>> Équipe « ARGITER » (G2)

>> Équipe « TerRennes » (G6)

SECTEUR NORD-OUEST

>> Équipe « Tri Terre » (G8)

>> Équipe « Terres d’ici » (G9)

SECTEUR NORD

>> Équipe « Complémen’Terre » (G3)

>> Équipe « Terr’Habitat » (G1)

>> Contact : Solenn Follézou – 06 16 98 82 49 – solenn.follezou@univ-rennes2.fr

>> Retrouvez les précédentes éditions du workshop de l’IAUR

Partager

Commentaires fermés.