(Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement)
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa Constitution de 1948.
Engagée depuis 2010 sur la promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme, l’EHESP a publié en 2020 le guide ISadOrA, une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement. >> En savoir plus
Le guide ISadOra : Un outil opérationnel pour répondre aux enjeux de santé publique, environnementaux et de changement climatique à l’échelle des opérations d’aménagement.
Fondé sur une approche systémique de la santé et de l’environnement, le guide ISadOrA est structuré autour de 15 clefs opérationnelles : 3 clefs concernant le processus d’élaboration d’une opération d’aménagement ainsi que 12 clefs thématiques (dites de “conception”) portant sur les choix d’aménagement (mobilités actives, cohésion sociale, agriculture urbaine, îlot de chaleur urbain, etc.) et intégrant plusieurs déterminants de santé (environnementaux, socio-économiques et individuels).
15 déterminants de santé pris en compte dans la démarche ISadOrA
Articulation des 15 clefs opérationnelles dans le processus de fabrique urbaine :
Les 3 clefs de processus :
Afin de s’assurer de l’intégration des enjeux de santé aux différentes étapes d’élaboration d’une opération d’aménagement, les premières clefs opérationnelles à mettre en œuvre sont les clefs dites de “processus”. La mise en œuvre des trois clefs de processus permettra à la fois de s’assurer que les enjeux de santé sont bien intégrés aux différentes étapes de l’opération, mais aussi d’ajuster les choix de programmation et d’aménagement par rapport au contexte sanitaire de l’opération d’aménagement.
Ces clefs de processus 1 à 3 n’ont pas fait l’objet de fiches synthétiques. Elle sont à retrouver en version numérique sur le site de l’EHESP ici.
Les 12 clefs de conception : Les clefs de conception sont réparties en quatre catégories de clefs :
En y intégrant plusieurs des 15 déterminants de santé pris en compte, chacune de ces clefs de conception identifie un certain nombre de bonnes pratiques d’aménagement et de préconisations opérationnelles (arrimées à la chronologie d’une opération d’aménagement) et outille les acteurs porteurs d’opérations d’aménagement pour impacter positivement les déterminants de santé concernés par les différentes clefs et aboutir à un Urbanisme opérationnel Favorable à la Santé (UoFS).
Pourquoi des fiches synthétiques ?
Dans la continuité des travaux sur le guide ISadOrA portés par l’EHESP et ses partenaires (A’urba, DGS, DGALN, ADEME et FNAU), un important travail de synthèse des 12 clefs de conception a été mené en collaboration avec l’IAUR afin de faciliter leur appropriation par les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre. Ce travail fait notamment suite à une mission UFS menée sur le quartier Maurepas Gros Chêne, en partenariat avec Territoires Publics à Rennes entre décembre 2021 et janvier 2023. >> En savoir plus
L’objectif de ces fiches synthétiques est de proposer, pour 12 thématiques de l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) un outil de questionnement des différentes propositions d’aménagement d’un projet au regard de leurs potentiels impacts sur la santé. Chaque fiche doit permettre aux maîtres d’ouvrage et maitres d’œuvre de questionner leurs différents choix d’aménagement et de les accompagner à prendre des décisions argumentées favorables à la santé et présentant des co-bénéfices environnementaux et de lutte contre le changement climatique.
Ce travail de synthèse vise à diffuser plus largement les « bonnes pratiques » issues du guide ISadOrA afin de permettre leur mise en œuvre plus systématique. >> Voir Guide en Pdf
Ces fiches n’ont pas vocation à se substituer au guide complet, elles constituent une porte d’entrée synthétisée des différentes thématiques d’aménagement du guide ISadOrA.
CONTENU DES FICHES
- Plaidoyer de santé visant à rappeler quelques éléments clés issus de la littérature scientifique afin d’étayer la nécessité d’agir sur une thématique en particulier et d’appuyer la mise en œuvre des bonnes pratiques d’aménagement favorables à la santé par des données probantes. (Cf. Annexe 1 – liste de références du plaidoyer santé)
- Objectifs UFS structurés par déterminants de santé (DS) : un certain nombre de recommandations édictées sous forme d’objectifs pour les principaux DS, ainsi qu’une information supplémentaire concernant les DS secondaires pouvant potentiellement être impactés
- Liens entre thématiques d’aménagement et déterminants de santé les différents liens établis entre les 4 thématiques d’aménagement(Mixité fonctionnelle, Habitats et îlots, Espaces publics, Espaces verts et bleus) et les DS impactés par la clef. Deux symboles (_Att _Ad) indiquent si les différentes thématiques traitées par la clef présentent des co-bénéfices en matière de lutte contre le changement climatique en termes d’Atténuation ou d’Adaptation.
- Outil de questionnement proposé sous forme de tableau permet de savoir quelles questions se poser pour identifier de « bonnes pratiques » d’aménagement.
La fiche « Notice explicative » précise l’arborescence et le contenu des fiches.
- 0_ISadOrA Notice explicative
- ISadOrA Clef 4 Exposition des populations
- ISadOrA Clef 5 Qualité des logements
- ISadOrA Clef 6 Mobilités actives et PMR
- ISadOrA Clef 7 Accessibilité emplois services
- ISadOrA Clef 8 Cohésion sociale
- ISadOrA Clef 9 Cinq sens et identité du lieu
- ISadOrA Clef 10 Fonction sociale des interfaces
- ISadOrA Clef 11 Espaces publics
- ISadOrA Clef 12 Espaces verts
- ISadOrA Clef 13 Agriculture urbaine
- ISadOrA Clef 14 Ilots de chaleur urbains
- ISadOrA Clef 15 Gestion des eaux
- 0_ISadOrA Annexe_Liste références plaidoyer santé